VIVANT PAS VIVANTd’Anne-Marie Abitan (texte) et Pascale Roux (illustrations)
Pour réfléchir collectivement
- Comment sait-on que quelque chose est vivant ?- Est-on vivant quand on bouge ?- Et quand on ne bouge pas, est-on mort ?- Mais tout ce qui bouge est-il vivant ?- Qu’est-ce qui bouge mais qui n’est pas vivant ?- Le robot, les vagues, le volcan en éruption bougent mais sont-ils vivants ?- Et qu’est-ce qui ne bouge pas mais qui est vivant ?- L’escargot endormi, la graine, l’œuf ne bougent pas mais sont-ils vivants ?- Quels sont les critères pour déterminer si quelque chose est vivant ?- Quand le sujet nait, respire, se nourrit, grandit, qu’il peut se reproduire et meurt, peut-on dire qu’il est vivant ?
Pour les plus grands :
- On connaît aujourd’hui environ 2 millions d’espèces vivantes. Mais les scientifiques pensent qu’il en existe 18 millions de plus qui ne sont pas encore découvertes. Pourquoi, à votre avis ?- Quel rôle joue l’homme dans l’extinction de certaines espèces ?- Les progrès en intelligence artificielle nous laissent croire qu’elle pourra un jour surpasser l’intelligence humaine. Quelles différences entre les deux ?
Pour réfléchir seul
- Trouver des images du vivant et du non-vivant.- Pourquoi dit-on : « Le volcan se réveille » ou bien : « L’été, la ville est morte » ?- Chercher la définition du mot « Organique ». Trouver des exemples.