.QU’EST-CE QU’ON FAIT DANS LA VIEde Juliette Grégoire (texte) et Cécile Deglain (Illustrations) Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui continue ?
Pour réfléchir collectivement :
- Le travail de la maitresse (du maitre) en classe, c’est quoi ?- Ça veut dire quoi : transmettre ?- Qui transmet, à part l’enseignant ?- Le travail de l’inventeur, c’est quoi ?- Ça veut dire quoi : inventer ? - Qui invente, à part l’inventeur ?- Qu’est-ce que transmettent les professeurs, les bibliothèques, les musées, les parents, les amis… ?- À quoi ça sert de transmettre les connaissances et les pratiques techniques, scientifiques, historiques, spirituelles, morales, artistiques… ?- Qu’est-ce qu’inventent les chercheurs, les artistes, les bricoleurs ? - À quoi ça sert d’inventer des outils, des remèdes, des explications, des histoires, des lois, des raisons, des mots, des œuvres d’art… ?
Pour réfléchir seul :
- Faire la liste des savoirs qu’on peut aujourd’hui transmettre à d’autres (règle d’un jeu, chansons…) et faire la liste des savoirs qu’on pourra transmettre quand on sera grand (lire, écrire, conduire une voiture, piloter un avion…)- Chercher des synonymes à : inventer (créer, découvrir, bâtir, concevoir, fabriquer, innover, transformer…)- Imaginer qu’on invente une technique (un appareil, un outil…) ou un remède. Dire à quoi il sert, le dessiner ou le décrire.- Chercher des questions qui commencent par : Comment, Pourquoi, Quand, Qui et Où.