DES ÉDITIONS L'INITIALE

SENS DE LA VIE

.QU’EST-CE QU’ON FAIT DANS LA VIE de Juliette Grégoire (texte) et Cécile Deglain (Illustrations)

couverture Qu'est-ce qu'on fait dans la vie ?texte-QQFDLV

 Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui continue ?

  • Pour réfléchir collectivement :

- Le travail de la maitresse (du maitre) en classe, c’est quoi ?

- Ça veut dire quoi : transmettre ?

- Qui transmet, à part l’enseignant ?

- Le travail de l’inventeur, c’est quoi ?

- Ça veut dire quoi : inventer ? 

- Qui invente, à part l’inventeur ?

- Qu’est-ce que transmettent les professeurs, les bibliothèques, les musées, les parents, les amis… ? 

- À quoi ça sert de transmettre les connaissances et les pratiques techniques, scientifiques, historiques, spirituelles, morales, artistiques… ?

- Qu’est-ce qu’inventent les chercheurs, les artistes, les bricoleurs ? 

- À quoi ça sert d’inventer des outils, des remèdes, des explications, des histoires, des lois, des raisons, des mots, des œuvres d’art… ?

 

  • Pour réfléchir seul :

- Faire la liste des savoirs qu’on peut aujourd’hui transmettre à d’autres (règle d’un jeu, chansons…) et faire la liste des savoirs qu’on pourra transmettre quand on sera grand (lire, écrire, conduire une voiture, piloter un avion…)

- Chercher des synonymes à : inventer (créer, découvrir, bâtir, concevoir, fabriquer, innover, transformer…)

- Imaginer qu’on invente une technique (un appareil, un outil…) ou un remède. Dire à quoi il sert, le dessiner ou le décrire.

- Chercher des questions qui commencent par : Comment, Pourquoi, Quand, Qui et Où.

Laisser un commentaire