SENS DE LA VIE

.QU’EST-CE QU’ON FAIT DANS LA VIE de Juliette Grégoire (texte) et Cécile Deglain (Illustrations)
couverture Qu'est-ce qu'on fait dans la vie ?texte-QQFDLV
 Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui continue ?
  • Pour réfléchir collectivement :
- Le travail de la maitresse (du maitre) en classe, c’est quoi ?
- Ça veut dire quoi : transmettre ?
- Qui transmet, à part l’enseignant ?
- Le travail de l’inventeur, c’est quoi ?
- Ça veut dire quoi : inventer ? 
- Qui invente, à part l’inventeur ?
- Qu’est-ce que transmettent les professeurs, les bibliothèques, les musées,
  les parents, les amis… ? 
- À quoi ça sert de transmettre les connaissances et les pratiques techniques,
  scientifiques, historiques, spirituelles, morales, artistiques… ?
- Qu’est-ce qu’inventent les chercheurs, les artistes, les bricoleurs ? 
- À quoi ça sert d’inventer des outils, des remèdes, des explications, des histoires,
  des lois, des raisons, des mots, des œuvres d’art… ?
 
  • Pour réfléchir seul :
- Faire la liste des savoirs qu’on peut aujourd’hui transmettre à d’autres
  (règle d’un jeu, chansons…) et faire la liste des savoirs qu’on pourra transmettre
  quand on sera grand (lire, écrire, conduire une voiture, piloter un avion…)
- Chercher des synonymes à : inventer (créer, découvrir, bâtir, concevoir, fabriquer,
  innover, transformer…)
- Imaginer qu’on invente une technique (un appareil, un outil…) ou un remède.
  Dire à quoi il sert, le dessiner ou le décrire.
- Chercher des questions qui commencent par : Comment, Pourquoi, Quand, Qui et Où.
 

Laisser un commentaire