DROITS DE L’ENFANT

.PETITS GRANDS DROITS de Giovanna Zecchinato-Inal (texte) et Fathy Bourayou (Illustrations)
couverture Petits Grands Droitstexte-PGD
Traiter des droits de l’enfant, c’est ne pas faire l’économie d’un débat sur l’injustice, la guerre, la faim,
l’illetrisme… l’inégalité en somme. On pourra partir d’un point de vue historique : la révolution française,
avec le passage du statut de sujet à celui de citoyen.
  • Pour réfléchir collectivement :
- C’est quoi un citoyen ?
- C’est quoi un devoir ?
- C’est quoi un droit ?
- À quoi servent les droits ?
- Tous les humains qui ont besoin d’être protégés ont-ils des droits ?
- Les animaux ont-ils des droits ?
- Pourquoi a t-on crée des droits spéciaux pour les enfants ?
- Dans quels cas sont-ils utiles ?
- Pourquoi est-ce important de les faire appliquer ?
- Comment les défendre ? 
 
  • Pour réfléchir seul :
- En s’appuyant sur le livre, faire la liste des droits de l’enfant. Comparer avec la déclaration officielle.
- Faire un classement personnel des droits par ordre d’importance et expliquer son choix.
- Imaginer d’autres droits (le droit aux vacances, aux espaces verts, jouer au cerf-volant…)
- Établir la liste des droits de l’élève en classe. Faire la liste de ses devoirs.
- Dans les illustrations : chercher les symboles de paix (oiseau, rameau d’olivier…) En imaginer d’autres.
 

Laisser un commentaire