DES ÉDITIONS L'INITIALE

TRANSMISSION

.PASAPAS de Caroline Dalla

pasapacouv.giftexte-Pasapas

L’enseignant sera attentif, dans le débat, aux enfants de couples divorcés, aux familles recomposées… L’important étant de les situer au sein d’une chaine humaine.

  • Pour réfléchir collectivement :

- C’est quoi une famille ?

- À quoi sert une famille ?

- À quoi sert de faire grandir le corps et l’esprit des enfants ?

- À quoi servent les enfants ?

- Ce serait comment un monde où il n’y aurait pas de famille ?

- Si on avait tous les mêmes coutumes, la même culture : ce serait bien ?

- Et si, avant sa naissance, on pouvait choisir sa famille ?

- Et si, une fois grand, on pouvait choisir une nouvelle famille ?

 

  • Pour réfléchir seul :

- Faire une liste de ce que les parents apprennent à leurs enfants, la comparer avec une liste de ce qu’on enseigne à l’école.

- Écouter la chanson de Maxime Le Forestier : « Né quelque part »

- Enquêter chez soi; raconter d’où vient sa famille, ce que signifie son nom… Faire un arbre généalogique.

- Imaginer ses futurs enfants : comment ils vivront…

- Quand il sera grand, qu’est-ce que l’élève aimerait apprendre à ses enfants ?



Laisser un commentaire