TRANSMISSION

.PASAPAS de Caroline Dalla
pasapacouv.giftexte-Pasapas
L’enseignant sera attentif, dans le débat, aux enfants de couples divorcés, aux familles recomposées…
L’important étant de les situer au sein d’une chaine humaine.
  • Pour réfléchir collectivement :
- C’est quoi une famille ?
- À quoi sert une famille ?
- À quoi sert de faire grandir le corps et l’esprit des enfants ?
- À quoi servent les enfants ?
- Ce serait comment un monde où il n’y aurait pas de famille ?
- Si on avait tous les mêmes coutumes, la même culture : ce serait bien ?
- Et si, avant sa naissance, on pouvait choisir sa famille ?
- Et si, une fois grand, on pouvait choisir une nouvelle famille ?
 
  • Pour réfléchir seul :
- Faire une liste de ce que les parents apprennent à leurs enfants,
  la comparer avec une liste de ce qu’on enseigne à l’école.
- Écouter la chanson de Maxime Le Forestier : « Né quelque part »
- Enquêter chez soi; raconter d’où vient sa famille, ce que signifie son nom…
  Faire un arbre généalogique.
- Imaginer ses futurs enfants : comment ils vivront…
- Quand il sera grand, qu’est-ce que l’élève aimerait apprendre à ses enfants ?


 

Laisser un commentaire