MÉMOIRE

.TOUJOURS DEBOUT de Rémi Courgeon (texte) et Isabelle Simon (illustrations)
TDcouvtexte-Touj-debout
  • Pour réfléchir collectivement :
- Qu’est-ce que le souvenir ?
- Qu’est-ce que la mémoire ?
- Pourquoi dit-on que certaines personnes ont une « mémoire d’éléphant » ?
- Que désigne une « mémoire de poisson » ?
- De quoi se souvient-on ?
- Les faits, les émotions, les odeurs, les goûts, les textures, les sons,
  les sensations dont on se souvient : à quoi servent-ils ? 
- Si nos souvenirs nous évitent de refaire les mêmes erreurs,
  ou nous rappellent les bons moments, pourquoi ne se rappelle-t-on pas de tout ?
- Pourquoi parfois déforme-t-on nos souvenirs ?
- Qu’est-ce qui peut aider à se souvenir ?
- Qu’est-ce qu’un historien ?
- Quelle est la différence entre un historien et la mémoire de grand-mère ?
- Le temps qui passe nous rend-il plus sage ?
- Le temps qui passe nous change-t-il ?
 
  • Pour réfléchir seul :
- Raconter son souvenir le plus ancien
- Demander à une personne âgée un souvenir de sa jeunesse.
- Dessiner un arbre.
- Quelle partie de l’histoire de Joseph Lebrun pourrait intéresser un historien ?
 
 
 

Laisser un commentaire