DES LUCIOLESde Georges Didi-Huberman (texte) et Amélie Jackowski (Illustrations)
Pour réfléchir collectivement :
- Une luciole c’est quoi ?- Que font ces insectes lumineux ensemble ?- A quel moment peut-on voir les lucioles ?- Que ressent-on quand on voit des lumières dans la nuit ?- Que représentent les lumières ?- Si les lumières représentent la joie, la connaissance, la confiance partagées… Que représente la nuit ?- Qui sont les humains qui s’opposent à la bêtise, l’ignorance, la peur et la violence ?- Pouvons-nous devenir comme eux, des gens bienveillants, des chercheurs, des artistes, des sages…?- Comment faire ?- L’intelligence, la connaissance, la bienveillance, la confiance sont-elles comme des lumières ?- Qu’est-ce qui fait lumière encore ?- Pourquoi est-ce souhaitable de préférer les lumières aux ténèbres ?- Pourquoi dans le livre, l’illustratrice a t’elle choisit de montrer un livre qui émet de la lumière ?
Pour réfléchir seul :
- Chercher tous les objets lumineux dans l’album (étoiles, lune, lucioles, ampoules de la fête foraine, phare, lampe de poche, bougies, allumettes, lanternes, feux d’artifices, il semble que les livres aussi soient lumineux… ! )- Qui est le personnage lunaire dans la barque ? Inventer son histoire.- Qui est l’enfant avec le masque d’oiseau ? Inventer son histoire.- Diderot, in Addition aux Pensées dit : « Égaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n’ai qu’une petite lumière pour me conduire : ma raison. Si je renonce à ma raison, je n’ai plus de guide. » Êtes-vous d’accord avec lui ? Pourquoi ?- Le XVIIIè siècle en France, était appelé le siècle des lumières, pourquoi selon vous ?Pourquoi opposait-on les Lumières à l’obscurantisme ?Pourquoi a-t-on pu dire, après la révolution, que les lumières étaient mortes ?