CONSOMMATION

.FARCES ET ATTRAPES de Juliette Grégoire (texte) et Michel Diacoyannis (Illustrations)
faretat.giftexte-Fa-et-Att
Une discussion autour de la consommation peut amener l’enfant à expérimenter la distinction entre Être et Avoir…
  • Pour réfléchir collectivement :
- Qu’est-ce qu’on achète dans les magasins ?
- Pourquoi doit-on acheter des objets ?
- Pourquoi doit-on acheter des aliments ?
- Pourquoi doit-on acheter des vêtements ?
- Pourquoi doit-on acheter des livres, des disques, des films ?
- Est-ce que tout s’achète ?
- Qu’est-ce qui ne s’achète pas ?
- Pourquoi l’air qu’on respire ne peut pas s’acheter ?
- Pourquoi la joie, l’amour, le talent… ne peuvent pas s’acheter ?
- Pourquoi dit-on que l’argent ne fait pas le bonheur ?
- Quelles sont les différences entre plaisir et bonheur ? 
Et si les magasins n’existaient pas, comment on vivrait ?
 
  • Pour réfléchir seul :
- Découper des photos d’assiettes, de couverts… dans des magazines pour dresser ensemble
  une belle table, faire la liste des éléments nécessaires, utiles, puis agréables.
- Faire une liste de plaisirs (un bonbon…), une liste de bonheurs (un câlin à maman…)
- Trouver des synonymes d’Être (exister, vivre…) et des synonymes d’Avoir (posséder, obtenir, acheter…).
- « 7 fusées méga-bidon, 28 polochons… » chercher d’autres achats qui riment.
- Mettre en scène le dialogue avec deux enfants.


Laisser un commentaire