CROYANCES ET RELIGIONS

.DIEU À LA CANTINE de Laurent Sauval (Texte) et Caroline Dalla (Illustrations)
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On commencera par établir la différence entre croyance et savoir, pour délimiter clairement
le champs d’investigation. On travaillera sur les ressemblances plutôt que les différences
entre religions, de manière à le traiter d’un point de vue philosophique et non culturel.
On insistera sur le respect dû à tous, croyants, comme non-croyants.
  • Pour réfléchir collectivement :
- Quels sont les différents noms de Dieu ?
- Yahweh, Zeus, Dieu, Allah… À quoi peut-il ressembler ?
- Où peut-il habiter ?
- Est-ce que les synagogues, l’Olympe, les églises, les mosquées,
  les temples… sont sa maison ? 
- Qu’est-ce qu’il peut faire toute la journée ?
- Est-ce qu’il peut observer tout ce que nous faisons ?
- Est-ce qu’il peut juger toutes nos actions et toutes nos pensées ?
- Comment pouvons-nous savoir ce qu’il veut ?
- Quels sont les grands messages de la torah, de la bible, du coran… ?
- Comment dieu peut-il être obéi ?
- Pourquoi, malgré la peur de l’enfer ou l’espoir du paradis, les humains
  n’obéissent pas toujours à la volonté de dieu ?
- Pourquoi on peut ne pas croire en dieu ?
 
  • Pour réfléchir seul : 
- Chercher dans les illustrations ce qui se mange seulement chez Yasmina et Malik,
  puis chez le narrateur et ce qui se mange chez tous.
- Chercher les symboles : certains sont-ils communs à plusieurs religions ? (étoile)
- Faire la liste des fêtes religieuses, établir des parallèles (ramadan/carême…)
 

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