QU’EST-CE QUE L’ART ? de François Galichet (texte) et David Vanadia (illustrations)
On s’appuiera sur l’album pour chercher ensemble des exemples d’œuvres qui nous plaisent, que l’on trouve belles, ou intéressantes… (et aussi des exemples d’œuvres que l’on trouve déplaisantes !)
- Pour réfléchir ensemble :
- Pourquoi certains tableaux nous plaisent et d’autres non ?
- Tout le monde se fait-il la même idée sur ce qui est beau et sur ce qui est laid ?
- Comment faire la différence entre le beau et le laid ?
- Comment définir une belle œuvre d’art ? (Est-ce une œuvre harmonieuse, équilibrée, heureuse, apaisante… ?)
- Quelle différence fais-tu entre « beau », « joli », « agréable », « élégant », « sublime » ?
- Comment définir une œuvre laide ? (Est-ce une œuvre disproportionnée, chaotique, grossière, vulgaire… ?)
- Peut-on imaginer une belle peinture qui représenterait un visage laid ?
- Une peinture laide mais intéressante, est-ce de l’art ?
- Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre est intéressante ? Est-ce son originalité ? La forte impression qu’elle nous donne (impression de grandeur, de vérité…)
- Peut-on dire que l’artiste est à la recherche de la beauté ?
- Que cherche-t-il d’autre ? Que cherche-t-il à nous montrer ?
- Voit-il quelque chose que nous ne voyons pas ? Qu’est-ce que cela pourrait être ? Une idée ? Une émotion ? Une autre réalité ?
- Pourquoi certaines œuvres nous touchent-elles plus que d’autres ?
- Pourquoi avons-nous du mal parfois à expliquer ce que nous voyons ?
- L’artiste peintre est-il capable de faire comprendre sans les mots ?
- L’art peut-il nous aider à vivre mieux ? à être plus heureux ?
- Pour réfléchir seul
- Que t’inspire le soleil ? Fais-en un dessin original d’artiste !
- Fais une liste des idées que les artistes peuvent nous donner à voir (la liberté, la justice, l’amour, l’espérance, le malheur…)
- Avec un bout de tissu bleu et aux autre blanc, déguise-toi en Jeune fille à la perle de Vermeer ou bien tente de reproduire la pose de Rembrandt riant. Et fais-toi prendre en photo.
- Cherche la photo d’une œuvre qui te touche particulièrement et explique pourquoi aux autres.
_
Nous sommes particulièrement curieux de recevoir vos remarques et vos retours d’expériences en atelier. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !
L’auteur, François Galichet, vous propose un accès à ses fiches pédagogiques et un diaporama en powerpoint, sur l’art. On peut télécharger les deux documents depuis son site.