DES ÉDITIONS L'INITIALE

…..

fiche-atelier-3

Bienvenue !


.Les éditions L’initiale vous proposent ici un accès libre à leurs fiches ateliers philo.

Chaque fiche correspond à un livre édité par L’initiale. On pourra donc s’appuyer sur l’album comme point de départ au débat.

Bien sûr, celles-ci ne constituent en aucun cas un cours, mais doivent plutôt être considérées comme des pistes de travail, de réflexions, à enrichir selon l’actualité et les programmes, l’humeur de l’enseignant et de la classe…

Installer les enfants en cercle, pour que chacun puisse se voir est un bon début.

15 enfants (une demi-classe) seront plus concentrés que 30 !

Prévoir 30 minutes pour les CP jusqu’à 1 heure pour les CM2.

Enfin on insistera sur le fait que chaque enfant puisse s’exprimer et qu’aucune réponse particulière n’est attendue. L’enseignant sera donc attentif à ne pas donner son avis. Il ramènera les échanges vers le sujet initial si le débat s’en éloigne et le clôturera. Il n’hésitera pas alors à terminer par « Avons-nous pensé à tout ? » soulignant ainsi qu’il est important de traiter le problème sous tous ses aspects.

 

   POUR ACCÉDER AUX FICHES :

SÉLECTIONNER LE THÈME QUI VOUS INTÉRESSE CI-CONTRE

ET IMPRIMEZ !

.

.Si vous voulez en savoir plus sur les éditions L’initiale, rendez-vous sur notre site : www.linitiale.fr

ou par téléphone : 04 91 46 35 82

Jeu de l'oie Philo

LE JEU DE L’OIE PHILO

Les petits « Trucs » du jeu de l’oie Philo…

Utilisez des post-it de différentes couleurs pour figurer les pions sur votre affiche. Ils sont faciles à décoller et recoller sur le papier ! Si vous n’avez qu’une seule couleur, vous pouvez aussi dessiner un rond, un carré, un triangle… pour distinguer les joueurs ou les équipes de joueurs. Si vous avez la chance de pouvoir afficher le jeu sur un tableau magnétique, des magnets seront aussi bien !

Une partie entière se conclue rarement en une heure. Les enfants aiment bien le savoir dès le départ. Cela permet à chacun de prendre son temps. Ce n’est pas une course contre la montre ! Le plaisir du jeu consiste dans la discussion respectueuse de chacun.

Les débats philosophiques concernent tout le monde (et pas seulement le groupe qui est tombé sur la case). En réunissant toutes les équipes pour débattre des questions, on souligne ainsi que la réflexion se nourrit et se construit avec toutes les pensées.

Si l’animateur observe que les réflexions des participants « tournent en rond », voici quelques propositions de questions complémentaires pour relancer le débat.

Case 8 : Faut-il toujours dire la vérité ?

Pourquoi généralement est-il préférable de dire la vérité ? Que se passerait-il si tout le monde mentait ? Y a-t-il des moments où il est préférable de mentir plutôt que de dire la vérité ? La vérité change-t-elle selon les époques, les cultures ? Quelles différences entre LA vérité et une vérité ? Comment sait-on que quelque chose est vrai ?

Case 11 : Quelle différence y a-t-il entre un ami et un copain ?

Y a-t-il des degrés en amitié ? A qui fait-t-on le plus confiance : le copain ou l’ami ? Qui nous rend le plus heureux ? Qu’est-ce qu’un confident ? Peut-on avoir des chagrins d’amitié comme des chagrins d’amour ? Est-ce qu’on doit être toujours ami avec les membres de sa famille ?

Case 12 : Qu’est-ce qui rend heureux ?

C’est quoi le bonheur ? Quelles sont ses causes ? Le bonheur, est-ce le plaisir ? Est-ce que la richesse rend heureux ? Est-ce que la bonne santé rend heureux ? Est-ce que l’amour rend heureux ? Le bonheur dépend-il de nous ? Qu’es-ce qu’on peut faire pour être heureux ?

Case 14 : Les adultes sont-ils plus libres que les enfants ?

C’est quoi, la liberté, pour les enfants ? Et pour les adultes ? Est-ce que la liberté c’est de pouvoir faire tout ce qu’on veut ? Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez absolument libre pendant toute une journée ? Pourquoi dit-on : « La liberté commence là où finit celle des autres ? »

Case 18 : C’est quoi être juste ?

Quelle différence entre « avoir tout juste » et « être juste » ? Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ? Ce qui est juste pour les uns, est-il toujours juste pour tout le monde ?

Case 21 : Qu’est-ce qu’on fait dans la vie ?

Manger, dormir, jouer, aller à l’école, travailler… Ça sert à quoi ? Rester en bonne santé, grandir, se former, se cultiver… Ça sert à quoi ? Vivre longtemps, transmettre ses connaissances, inventer des choses, faire des enfants peut-être… Ça sert à quoi ? Est-ce que notre vie sert à prolonger la vie ?

 

Et pour renouveler les questions…

Vous avez expérimenté le jeu de l’oie Philo et vous souhaitez renouveler les questions ? Vous trouverez ci-dessous d’autres questions philosophiques au choix, à poser à vos petits joueurs.

  • Case 8 : Y a t-il un mauvais usage de la raison ?             Qu’est-ce que penser ?
  • Case 11 : Est-ce bien de se préoccuper des autres ?            Tous ceux qui prennent soin de moi, sont-ils mes amis ?
  • Case 12 : Pour atteindre le bonheur, devons nous rechercher le plaisir ?                                                                                   Le bonheur dépend-il de ce que l’on a ou de ce que l’on est ?
  • Case 14 : Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?                   Notre liberté de penser a-t-elle des limites ?
  • Case 18 : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?          Faut-il toujours obéir aux lois ?
  • Case 21 : Suffit-il d’observer pour connaître ?                     Toutes les idées peuvent-elles être exprimées par des mots ?
  • Case 30: Qu’est-ce qu’une question philosophique ?                 A quoi sert la philosophie ?

Le jeu de l’oie Philo a été conçu pour prolonger le plaisir de la lecture de l’album : Il n’y a pas d’âge pour philosopher d’Edwige Chirouter (préface de Frédéric Lenoir). L’album sera en librairie à partir du 11 septembre 2018.

INAPAPP1

.

.

.

.

.

.

.

 

17 juin, 2009 à 12:25


Laisser un commentaire